La fondation

La Fondation Savoir pour tous

Pourquoi la fondation Savoir pour tous existe-t-elle ?

La Fondation Savoir pour tous a été fondée en novembre 2018 par des experts de renom de la science, des médias, de l’éducation, de la politique et de l’öconomie; elle s’est donné pour mission de fournir un journalisme scientifique crédible, indépendant et attrayant tout en construisant un réseau qui réponde à leurs préoccupations. 

De nombreux médias et bureaux de rédaction ne veulent ou ne peuvent plus se permettre d’être des experts dans le domaine du savoir et de la recherche, et encore moins de les former. Les plates-formes et les initiatives qui prennent en charge cette tâche sont donc d’autant plus importantes. 

Les chercheurs du monde entier font des découvertes qui sont d’une grande importance et qui façonnent à la fois l’économie et la science ainsi que la société démocratique moderne. Pour que les découvertes soient prises en compte par la société, elles doivent être classées et communiquées de manière compréhensible. Les universités elles-mêmes assument en partie cette tâche d’intermédiation. Mais seul ceci ne suffit pas. Un organe indépendant et critique est nécessaire: le journalisme scientifique.

La fondation Savoir pour tous se veut une plate-forme pour les faiseurs d’opinion et les décideurs (fondations, secteur privé, secteur public, financement de la recherche, particuliers, universités) qui, avec une contribution financière ou une expertise, veulent y contribuer.

Le but de la fondation

Le but de la fondation Savoir pour tous est défini dans les Statuts comme suit :

La fondation à but non lucratif veut rendre le savoir accessible au grand public. La science doit être présentée d’une manière compréhensible et attrayante, sans idéologie, religion, orientation politique ou considérations commerciales. En outre, la fondation promeut le journalisme scientifique et veille à ce qu’il reçoive l’attention qui correspond à sa pertinence sociale.

À cette fin, la fondation construit, soutient et élargit une plate-forme de connaissances accessible à tous. Ceci sert à la diffusion des connaissances auprès du public et fonctionne comme un système de médias qui met son contenu à la disposition des médias externes et d’autres clients pour la diffusion du journalisme scientifique. La fondation peut également soutenir la publication de contributions journalistiques externes sur la plate-forme de connaissances.La fondation peut mener toutes les activités opérationnelles et promotionnelles qui entrent dans le cadre de sa mission ou qui s’y rapportent objectivement. Pour atteindre son objectif, elle peut notamment coopérer avec les institutions et organisations appropriées, les soutenir ou les mettre en place et les gérer elle-même.

La fondation remplit sa mission dans toute la Suisse et à l’étranger. Elle ne poursuit ni des buts lucratifs ni d’auto-assistance.

Le but de la Fondation Savoir pour tous est d’exploiter une plate-forme de savoir accessible à tout le monde. C’est pourquoi la plate-forme higgs.ch  est un magazine en ligne avec des actualités de la recherche et des sciences.