Fondateurs

Les fondateurs de la Fondation Savoir pour tous

Le savoir est une propriété commune, les compagnons de la Fondation sont convaincus du « Savoir pour tous ». Avec sa fondation à Bâle le 12 décembre 2018, la fondation veut soutenir le journalisme scientifique en Suisse à long terme et maintenir son indépendance.

De gauche à droite: Ruedi Aebersold, Carl August Zehnder, Alexander Huber, Christian Burger, Melanie Hartmann (pour l’Association de la pensée libre Suisse), manuel Puppis (Conseil d’administration), Andreas Kyriacou (pour l’Association de la pensée libre Suisse), Alexander Moser, Bernhard Segesser, Jürg Wildberger. Pas dans la photo sont Thomas Nordmann, Wim Ouboter, Chris Baur et Felix Althaus. Photo: René RUIS

L’équipe fondatrice de la Fondation «Knowledge for All» réunit des exposants de la scène médiatique, des milieux universitaires et des entreprises. Voici les fondateurs dans l’ordre alphabétique:

Rudolf Aebersold

Rudolf Aebersold dirige l’Institut de biologie moléculaire des systèmes à l’ETH Zurich. Il est diplômé de l’Université de Bâle en 1979 avec un diplôme en biologie cellulaire. En 1983, il obtient son doctorat au Biozentrum Basel. À partir de 1984-88, il a été chercheur postdoctoral et boursier de recherche à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena. À partir de 1989-93, il a travaillé comme professeur adjoint au département de biochimie de l’Université de Washington à Seattle, où il a été professeur agrégé de 1993-98 et professeur au département de biotechnologie moléculaire à partir de 1998-2000. Depuis 2000, il est professeur affilié de cette université et co-fondateur de l’Institut de biologie des systèmes de Seattle. Aebersold a reçu plusieurs récompenses: la bourse de la MRC Candad, le prix Killam Research, le prix Pehr Edman, la médaille Biemann de la société américaine de spectrométrie de masse et le prix Michael Widmer.

Felix Althaus

Felix Althaus, professeur émérite de pharmacologie et de toxicologie, a été doyen de la faculté Vetsuisse de Zurich pendant quatre mandats et Président du directoire de la faculté de Suisse Vetsuisse, qui a été fondée en 2006. Après avoir étudié la médecine vétérinaire, il a complété le cours de troisième cycle en médecine expérimentale et en biologie à la faculté de médecine de l’Université de Zurich. Aujourd’hui délégué de la direction de l’Université pour le projet «musées et collections de l’UZH»

Chris Baur

Chris Baur travaille en gestion informatique chez SWICA Health Organization. En plus de l’organisation de l’informatique, il s’occupe de la question de savoir comment rendre la responsabilité personnelle dans l’environnement des soins de santé plus attrayante – surtout à travers des employés créatifs et des technologies innovantes. Le savoir comme l’un des fondements d’une prise de décision durable l’a amené à s’engager dans cette Fondation.

Christian Burger

Après avoir étudié HTL en génie électrique, Burger a travaillé avec divers intégrateurs et distributeurs de réseaux dans le secteur de la sécurité du réseau. Il a ensuite travaillé pendant quelques années dans l’une des plus grandes banques de Suisse et pendant trois ans en tant que CTO dans une entreprise de démarrage. Propriétaire de Antarius GmbH depuis 2010.

Alexandre Huber

Alexander Huber est chef/directeur global CMC, Cell & développement et fabrication de thérapie génique chez Novartis.

Association des freelders de Suisse

L’Association Freeld-Thinking de la Suisse est attachée aux préoccupations des personnes libres sectaires. Il préconise la séparation de l’État et de l’église et une éthique laïque humaniste dans laquelle les droits de l’homme jouent un rôle central. Et elle représente une vision scientifiquement plausible du monde.

Alexandre Moser

Directeur général de Brecca Management et Project Consulting GmbH.

Thomas Nordmann

Thomas Nordmann est le fondateur, directeur général, moteur et âme de l’entreprise de Conseil photovoltaïque TNC. Il a été un pionnier photovoltaïque de la première heure. Nordmann s’occupe du thème de l’énergie solaire depuis 1974. Il est le fondateur et directeur général de TNC AG et d’EffiEnergie AG, Président de la VR de ZSSAG, Egon AG et HydroSun AG.

Wim Ouboter

Fondateur et CEO de micro Mobility Systems AG. Tout a commencé à Zurich: Ouboter était trop loin pour aller jusqu’au grill vedette. Mais aussi pas assez loin pour obtenir le vélo ou même la voiture hors du garage. Il invente sans cérémonie le planche original en 1997. Le dernier coup d’État est le Microlino: avec l’automobile minimale, Ouboter met en œuvre son credo «Reduce to the Max» sur quatre roues pour la première fois.

Bernard Segesser

Médecin olympique de longue date, co-fondateur de la société GOTS pour la médecine traumatologique orthopédique, co-fondateur de la clinique de l’hippodrome, la première clinique sportive Suisse. Membre du Conseil d’administration Panathlon Switzerland + FL, membre du Conseil consultatif des sports de Bâle. Aujourd’hui Managing Owner chez Achilles-Consult GmbH.

Jürg Wildberger

Jürg Wildberger est devenu le premier rédacteur en chef à diriger le magazine d’information nouvellement fondé «FACTS» en 1995 et a ensuite dirigé la «semaine mondiale» en tant que rédacteur en chef. Il a été rédacteur en chef adjoint de la «European Business Channel» et a fondé le magazine d’information «10 en 1990, 10» de la télévision suisse. De 1998 à 2002, il a dirigé la première télévision privée suisse avec un programme complet. Partner chez Hirzel aujourd’hui. NEEF. Schmid. Consultants.

Carl August Zehnder

Après des études à l’ETH Zurich, où il a disserté en 1965 par ordinateur calcul des horaires et des horaires , Carl August Zehnder a travaillé dans le Conseil industriel. En 1970, il est nommé assistant et, en 1979, il est nommé professeur titulaire d’informatique à l’ETH Zurich. Zehnder a été l’un des trois fondateurs de la société suisse d’informatique en 1983.

En 2008, Zehnder a reçu le prix de la Fondation Dr J.E. Brandenberger, qui est dotée de 200 000 francs suisses, parce qu’il a rendu les découvertes des sciences informatiques accessibles et utilisables par le grand public «.». En 2015, Zehnder a été